Me voilà dans la toundra

 

 

Je ressens un mélange de crainte et de paix.

aaa 002 aaa 026

Plus de 4 500 km au compteur : le Cap Nord n’est plus qu’à 400 km. Je suis au-dessus de Kittila, après avoir passé Rovaniemi, à 10 km du Cercle polaire. Si l’un des membres du groupe vainqueur de l’Eurovision de la chanson 2006 y est né, un autre personnage fait la réputation de la capitale de la région de Laponie finlandaise : le père Noël. Il y habite et y reçoit un abondant courrier. Les Finlandais me changent beaucoup des Suédois. Ils ont une forte identité et ne sont pas américanisés ; je trouve cela bien agréable. Je vous le disais, le tonus est revenu comme prévu et le coup de blues de mi-trajet – aussi prévu - est loin derrière moi. Je dois même me freiner. Serait-ce le syndrome du cheval qui sent l’écurie ?

aaa 003

Toujours est-il qu’au lieu de monter des côtes à 15 km/h, je me suis surpris à faire du 25 km/h. D’ailleurs, un compère m’a demandé : « Qu’est-ce qui t’arrive le vieux, tu as un problème ? »

aaa 004

Il faut que je fasse attention, surtout que j’attaque de la vraie montagne, avec des montées longues de 5 ou 6 km. Je dois aussi m’assurer de ne manquer ni d’eau, ni de nourriture : je peux faire 100 km sans âme qui vive. Mes seuls spectateurs sont de gros moustiques piqueurs. Heureusement, j’ai trouvé un produit efficace pour m’en protéger.

Finies les vastes étendues de forêts de bouleaux et de sapins et les grands plans d’eaux ! Place à la toundra. Ce paysage austère a débuté par des landes à arbustes. Une végétation composée de mousses et de lichens va vite lui succéder.

aaa 010 aaa 012

Je ressens une curieuse sensation, faite d’un mélange de crainte et de paix. Ici, aucun bruit, sauf celui du vélo. Je serais religieux – je ne le suis pas –, je me dirais qu’il y en a.Un qui pense à moi. Est-ce l’adrénaline due à l’approche de l’arrivée ou l’envoûtement de la nature qui me fait prendre le temps de relever la tête ? Toujours est-il que je ressens une sérénité inhabituelle, rarement vécue ailleurs, sinon dans le désert. Autant vous dire que je fais peu attention à la fatigue… pourtant présente.

aaa 011

Ah, un petit rappel avant de vous quitter : au-delà du challenge personnel, je vous invite à aider les non-voyants à retrouver de l’autonomie grâce à « un chien d’aveugle ».

 

aaa 015 aaa 016

aaa 017 aaa 018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :